Foire Aux Questions

1- Le stérilet et la maladie

La question :
Coucou !
On m'a posé un stérilet il y a 1 an et 3 mois après ma grossesse et je l'ai perdu. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un car les médecins ne comprennent pas ? En général cela peut se produire 2 mois après mais pas au bout d'un an. 
Est-ce possible que cela soit dû à la maladie ?

La réponse : En général, les risques de perte de stérilet sont plus importants après l'accouchement mais il est possible de le perdre n'importe quand, même si c'est rare ! Je ne pense pas que la maladie y soit pour quelque chose s'il n'y a pas d'anomalie au niveau de l'utérus. Amicalement
Dr Violaine Giaume 


2- Le prêt et la maladie 


La question  

Bonjour à tous!
J'espère que vous allez bien!

Petite question assurance : avec mon époux nous avons contracté un prêt immobilier pour être propriétaire. L'assurance m'assure en excluant toutes séquelles dues à mon problème d'ostéogenèse.
Y a t il un organisme complémentaire qui assure les personnes atteintes en cas de problème résultant de cette maladie (surtout en cas d'arrêt prolongé. D'incapacité a travailler etc...) ?
Merci de vos réponses...

 La réponse de notre spécialiste
Comme promis nous avons demandé à notre avocate si un crédit pouvait être refusé pour cause d'invalidité. La réponse est clairement sur ce seul critère : non.
Toutefois, au delà du taux d'endettement auquel tout un chacun est soumis, la banque ou l'organisme de crédit peut invoquer votre solvabilité, l'instabilité éventuelle de votre situation ou tout autre motif prêtant à interprétation, restant ainsi suffisamment vague pour ne pas être contestable.
Il sera dans cas extrêmement difficile d'avoir gain de cause à moins que le motif de refus sur l'invalidité, et lui seul, soit notifié noir sur blanc.
Bien sur aucune banque ou organisme de crédit ne prendra le risque d'écrire une telle chose.
Une discrimination de plus dont sont victime les personnes handicapés ou invalides qui vient s'ajouter à la longue liste: assurance, mutuelle, location, emploi, etc

3- Dois-je m'inquiéter si mon bébé, atteint de la maladie, ne prend pas de poids ?

La question :
Bonsoir à tous ,
mon petit garçon est né il y a 2 semaines et a été diagnostiqué OI a mes 6 mois de grossesse ( je le suis également ) , on m'a toujours dit que j'allais faire un petit bébé , résultat : 49 cm pour 2 kg 655.
Ma question est la suivante : Est -ce que le poids peut être en rapport avec la maladie car mon bonhomme a un peu du mal a prendre ? ...
La réponse de notre spécialiste
Les bébé O.I sont en général de petite taille , par conséquent leur développement peut être normal mais reste dans les mensurations/poids/taille inférieur à la moyenne , donc c'est normal qu'il soit plus petit.
Après pour les problèmes d'allaitement, on rejoint la population "normale" c'est à dire que tous les bébés ne prennent pas forcement le lait maternel en quantité suffisante.
Donc pas d'inquiétude à avoir, il faut simplement compléter par des biberons comme chez les autres.

4- Puis-je quitter mon logement avec une réduction de préavis pour le bien être de ma fille ?

La question :
Ma petite fille est atteinte d'ostéogenèse imparfaite depuis la naissance. J’ai déjà eu plusieurs contrôles sociaux chez moi. On m’a reproché que mon logement était trop petit et inadapté. Ce que je confirme avec un escalier très raide. Elle partage sa chambre avec sa sœur.
Je suis enceinte de 4 mois et on nous a attribué un logement plus grand et adapté au soucis de ma fille au 1er avril.
Pouvez-vous me dire si je peux réduire mon préavis de 3 mois pour quitter mon logement actuel ?
La réponse de notre avocate :
Le préavis habituel est de trois mois, il est cependant possible qu'un délai dérogatoire plus court soit expressément stipulé dans le bail.
La loi du 6 juillet 1989, prévoit 6 hypothèses où le locataire peut se
prévaloir d'un délai de préavis réduit à un mois.
Ces cas sont les suivants:
— en cas de mutation
— en cas de perte d'emploi quel que soit le motif du licenciement.
La
notion de perte d'emploi doit être appréciée restrictivement et exclut donc :
• le changement d'activité,
• l'abandon de poste,
• la démission
• la mutation ou perte d'emploi d'une personne exerçant une activité libérale
• l'échec d'une promesse d'embauche
• la fin ou les changements d'études
• une période de chômage prolongée
• la simple présomption de perte d'emploi même ultérieurement
confirmée.
— en cas d'obtention d'un premier emploi
— en cas de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
— lorsque le locataire est âgé de plus de soixante ans et que son état de santé justifie un changement de domicile
— lorsque le locataire est bénéficiaire du RSA
Certains baux peuvent prévoir également la réduction du préavis pour raison familiale grave. Le divorce constitue une raison susceptible d'être invoquée à ce titre. 
Voilà le cas précis ne semble pas permettre d'exiger un préavis réduit sauf à ce qu'un des motif susvisé soit existant.
Le délai est réduit à deux mois pour les logements conventionnés appartenant aux organismes d'HLM et aux collectivités locales. 
Dans tous les cas il reste la possibilité de trouver un nouveau locataire avant la fin du préavis pour réduire celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire